Café bio et/ou équitable ?

0

Vous vous demandez comment choisir votre café de façon éthique ? Est-il plus judicieux de choisir un café bio, équitable, ou les deux ? Voici notre avis.

Le café : des inégalités à prendre en compte

Ces petits grains précieux font vivre des millions de familles de producteurs dans les pays les plus pauvres de la planète. Le Brésil est le premier pays producteur de café, avec un tiers de la production mondiale (arabica à 85 %). Suivent le Vietnam, l’Indonésie, la Colombie (principalement robusta) et l’Éthiopie. 80 % du café commercialisé provient de petites exploitations possédant moins de 10 hectares de terre et dont les exploitants sont payés moins de 2 euros par jour. Soumis à la fluctuation des prix du marché, aux aléas de la météo, mais aussi au réchauffement climatique impactant de plus en plus leurs cultures, il est très compliqué pour eux de subvenir correctement à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Nul besoin pour autant de renoncer à son expresso ou à son cappuccino quotidien, il est heureusement possible de continuer à boire du café tout en soutenant le travail des petits producteurs et en préservant l’environnement. Pour cela, les labels « Fair Trade » (commerce équitable) et « Agriculture Biologique » sont à choisir en priorité.

Pourquoi choisir un café bio et équitable ?

Tasses de cappucino

Le café labellisé « Agriculture biologique » répond à un cahier des charges strict. Choisir du café biologique, c’est soutenir une agriculture raisonnée impactant au minimum l’environnement et la biodiversité. Le café certifié bio est cultivé sur des sols propres, n’ayant reçu aucun produit chimique depuis minimum 5 ans et nourris à l’aide de déchets organiques. Les caféiers bio sont cultivés naturellement et les cultures intensives sont proscrites. Les fèves de café arrivées à maturité sont cueillies à la main, contrairement aux cafés issus de cultures industrielles récoltés par des machines broyant tout sur leur passage.

Le respect des travailleurs est tout aussi important que celui de l’environnement. Certifié Fair Trade, le café Malongo équitable assure une relation juste entre producteurs et acheteurs avec la fixation de prix d’achat minimum quelle que soit la fluctuation du marché, le versement de primes pour le développement, mais aussi un accompagnement pour de meilleures conditions de vie et de travail. Les marques de commerce équitable excluent le travail forcé et le travail des enfants, assurent une rémunération juste et une sécurité professionnelle aux producteurs leur permettant de vivre dignement de leur production.

À peu près la moitié des cafés Fair Trade sont également bio, permettant au consommateur de faire le choix d’un café 100 % éthique et, par conséquent, encore meilleur !

Partager.

Laisser un commentaire

Copyright © 2015 BIO tout simplement. Tous droits réservés.