Focus sur le label Oeko-Tex®

0

Nous sommes en contact direct avec notre linge de maison, c’est pourquoi il est important qu’il nous assure un bien-être au quotidien. Le label international Oeko-Tex® garantit au consommateur que les textiles utilisés ne sont pas nocifs pour sa santé et que l’environnement est respecté.

Présentation du label Oeko-Tex®

Étiquette label Oeko-Tex standard 100

La labellisation de l’association allemande Oeko-Tex® a été créée au début des années 1990. Cette dernière comprend 18 instituts de recherche indépendants. Elle propose aujourd’hui plusieurs labellisations aux cahiers des charges très stricts. Leur point commun : les textiles ne doivent pas contenir de produit chimique nocif, ou alors dans des quantités infimes (pour ne représenter aucun danger pour la santé).

La liste des critères est revue chaque année par l’association pour tenir compte des nouvelles découvertes ou avancées dans ce milieu. Toute la chaîne de production est examinée, du tissu brut au produit fini. Les traitements employés lors de sa fabrication sont aussi pris en compte. C’est important lorsque l’on porte un vêtement à même la peau. C’est valable aussi pour tout son linge de maison, personne ne voudrait dormir dans draps traités avec des colorants azoïques, des retardateurs de flamme, ou des métaux lourds. Privilégiez les housses de couette labellisées et en coton bio.

L’importance d’un linge de maison certifié

Les produits certifiés Oeko-Tex® standard 100 garantissent la non-toxicité des textiles, quel que soit l’endroit dans le monde où ils ont été fabriqués. L’association fait régulièrement des audits dans les entreprises et les usines qui ont obtenu le certificat. Un linge de maison Oeko-Tex® a donc été contrôlé à chaque phase du procédé. Ainsi, le consommateur est certain que le contact du textile avec la peau est sans danger et qu’il peut avoir une confiance totale en son produit. Le linge de maison Oeko-Tex® est aussi fabriqué en respectant les normes environnementales. Acheter un textile de ce label, c’est donc aussi consommer de façon plus responsable, mais sans être bio pour autant.

peignoir pour femme rose pale de la marque Carré Blanc
Peignoir femme en coton biologique, source : Carré Blanc

Pour avoir la garantie qu’un vêtement, comme un peignoir de femme ou du linge de maison, est bio, on peut se tourner vers le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Pour être certain que les produits d’une marque sont bien labellisés, il suffit de renseigner son numéro de certification sur le moteur de recherche Oeko-Tex. Il est aujourd’hui devenu très populaire et réputé pour son sérieux et sa fiabilité. Pour preuve, plus de 10 000 fabricants, détaillants et marques de plus de 100 pays à travers le monde travaillent avec ce label.

Partager.

Laisser un commentaire

Copyright © 2015 BIO tout simplement. Tous droits réservés.