Le stress est une réaction physique et physiologique naturelle mise en place par le corps pour faire face à une situation redoutée, mais c’est une réponse qui est avant tout taillée pour être efficace sur le court terme. Outre mesure, le stress est la cause de divers troubles qui peuvent affecter de manière plus ou moins grande notre quotidien et notre santé. Ces dernières années, les études menées sur le bien-être des populations semblent pourtant montrer une explosion anormale des facteurs et de la durée des périodes de stress, si bien que certains osent déjà parler du stress comme « du mal du XXIe siècle ». Partant de ce constat, il paraît essentiel d’inverser la tendance et de retrouver le calme en nous. Aujourd’hui, on vous parle des remèdes à base de plantes pour lutter contre le stress, tout au naturel.
Comment profiter des vertus apaisantes des plantes ?
Aujourd’hui, les médecines alternatives comme l’aromathérapie et la phytothérapie ont le vent en poupe et les modes de consommation des plantes se sont multipliés ; ce qui vous laisse toute la liberté de choisir la cure qui vous conviendra le mieux. Tisanes, décoctions, compléments alimentaires, huiles essentielles, les célèbres rescue pastilles, bourgeons ou même granulés homéopathiques : vous n’avez que l’embarras du choix.
Il est aussi possible d’agir simplement au quotidien en intégrant des ingrédients anti-stress à votre alimentation. Vous pouvez, par exemple, agrémenter vos plats d’une pincée de safran, l’« or rouge », aux vertus médicinales multiples contre l’anxiété et la dépression. En médecine homéopathique, là encore les plantes font belle figure puisqu’une des combinaisons les plus connues en cas de stress est une prise simultanée d’Ignatia Amara et de Gelsemium, qui sont respectivement issues de la fève de Saint-Ignace et d’une plante grimpante tout droit venue d’Amérique et d’Asie.
La passiflore et l’aubépine pour traiter les conséquences des états anxieux
La passiflore est une autre plante médicinale agissant sur le système nerveux comme relaxant, puisqu’elle favorise la libération d’endorphines qui agissent comme anxiolytique. Couplée avec d’autres plantes médicinales, elle s’avère être un excellent rempart contre les effets collatéraux du stress comme les troubles du sommeil ou l’appétit. Un mélange de pavot de Californie et de passiflore améliorerait ainsi significativement la qualité du sommeil tant sur la phase d’endormissement que sur la profondeur de celui-ci et donc son caractère réparateur. En associant la passiflore avec du ginkgo, il est également possible de limiter les troubles de la mémoire et de la concentration dus au stress chronique.
Si certaines plantes peuvent s’utiliser seules, elles gagnent, comme la passiflore, à être utilisées en synergie. De ces combinaisons, sont notamment nés des élixirs anti-stress emblématiques tels que les Fleurs de Bach pour le sommeil.
Idem concernant l’aubépine que l’on retrouve dans la composition d’un grand nombre de médicaments issus de la phytothérapie. Les fleurs d’aubépine sont réputées pour leurs effets harmonisant du système nerveux central et régulateur des troubles cardiaques, les rendant idéales pour apaiser la tension artérielle et les palpitations associées aux épisodes de stress.
La lavande pour retrouver un bien-être émotionnel
Les plantes regorgent de bienfaits et nombre d’entre elles possèdent d’incroyables propriétés calmantes et apaisantes pour le système nerveux. Mais lorsqu’on pense plantes anti-stress, impossible de ne pas mentionner la lavande dont les puissants effets sédatifs sont souvent comparés à ceux des traitements allopathiques classiques ; les effets secondaires en moins. Les vertus anxiolytiques de la lavande ont été objectivement étayés par la communauté scientifique et son efficacité face aux symptômes de l’anxiété comme la nervosité et l’agitation a été abondamment documenté.
La lavande fine a, de plus, l’avantage d’être une plante douce, facile à manipuler et utilisable par toute la famille, même par les femmes enceintes à partir du quatrième mois. Vous la retrouverez sous forme de tisane, de sachets ou encore d’huile essentielle. Des études montrent d’ailleurs que les effluves aromatiques de l’huile essentielle de lavande permettent, à elles seules, de calmer significativement les épisodes de stress tout en égayant notre humeur en douceur.
Millepertuis et phytothérapie
Même constat pour le millepertuis, largement plébiscité pour ses pouvoirs calmants sur le mental et les nerfs. Surnommé « chasse-diable » au cours du Moyen-âge, le millepertuis aide à retrouver la sérénité et à améliorer la stabilité émotionnelle des patients grâce à son action sur la sécrétion des hormones du bonheur, à savoir la dopamine et la sérotonine.
En bref, on ne rappellera jamais assez les possibilités que renferme l’usage thérapeutique des plantes qui soignent les maux du quotidien. Que le stress soit léger ou plus important, qu’il perturbe votre concentration, votre sommeil ou encore votre appétit, il existe forcément un remède naturel pour vous !