Comment faire sa propre confiture bio ?

0

Vous avez la chance de disposer, chaque année, d’une belle récolte de fruits issue de votre jardin, ou vous disposez d’un maraîcher bio à proximité ? Pour être certain de manger sainement dès le petit-déjeuner, vous pouvez apprendre à faire votre propre confiture bio.

Les bons ingrédients pour ne pas dénaturer les fruits

Des fruits bio pour une confiture : c’est une évidence ! Cependant, de la même façon que vous accompagnez une salade issue de l’agriculture biologique d’une huile alimentaire bio, il est très important de ne pas dénaturer les fruits et d’utiliser les bons ingrédients. Ainsi, pour votre confiture, il est indispensable de faire une croix définitive sur une idée reçue : non, la confiture, ce n’est pas 50 % de fruits et 50 % de sucre ! Pour préserver les saveurs, commencez par choisir des fruits de saison mûrs à point, et par diminuer la quantité de sucre. Vous pouvez choisir de réaliser votre confiture en utilisant du sucre biologique, ou le remplacer par d’autres produits bio : sirop d’érable, miel ou encore sirop d’agave ou de coco. Oubliez également les gélifiants présents, entre autres, dans les sucres estampillés « spécial confiture » : remplacez-les plutôt par l’agar-agar.

La conservation

Si le sucre est présent en de telles quantités dans les confitures traditionnelles, c’est qu’il compte parmi les produits conservateurs par excellence. En diminuant la quantité de sucre ou en le remplaçant par un autre ingrédient, vous dégusterez une confiture saine et délicieuse. Pour assurer la bonne conservation de votre confiture, il est cependant nécessaire d’adopter quelques bonnes habitudes. Lorsque vous préparez votre confiture, mettez-la en pots lorsqu’elle est encore brûlante et refermez hermétiquement. Faites ensuite bouillir les pots dans une marmite d’eau ou dans votre stérilisateur. Posez les pots à l’envers jusqu’à leur refroidissement complet et rangez-les à la cave. Après ouverture, replacez systématiquement la confiture au réfrigérateur.

La recette

Il existe une infinité de possibilités pour faire une confiture bio artisanale. Si vous vous lancez, vous pouvez expérimenter cette recette toute simple, pour laquelle il vous faut :

  • 700 g de fruits bio ;
  • 1 sachet de poudre d’agar-agar ;
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’agave.

Après avoir soigneusement nettoyé et dénoyauté les fruits, placez-les dans une casserole que vous mettrez sur feu doux. Ajoutez la poudre d’agar-agar en saupoudrant de façon uniforme, puis mélangez bien. Laissez mijoter : comptez 10 minutes pour des fraises, 15 minutes pour des prunes ou des abricots. Retirez du feu et ajoutez le sirop d’agave : mélangez bien et mettez immédiatement en pots.

Vous souhaitez aller plus loin ? Rendez-vous sur une boutique bio en ligne : couettes naturelles bio, shampoings bio et 1001 autres articles vous y attendent !

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire

Copyright © 2015 BIO tout simplement. Tous droits réservés.