Tout savoir sur le poulet bio

0

Vous avez prévu du poulet dans votre menu de la semaine (plus d’idées en cliquant ici) ? Vous devez absolument réussir votre colombo de poulet ? Cet article est pour vous. Acheter du poulet de chair bio, sera pour vous la garantie d’acheter une viande blanche de qualité. Parce qu’il ne fait pas bon être un poulet de batterie et que bien manger par les temps qui courent, est essentiel, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le poulet de chair biologique.

Comment sont élevés les poulets bio ? Source image : gettyimages

Comment sont élevés les poulets bio ? Source image : gettyimages

Les deux types de fonctionnement pour produire de la volaille bio

Vendre du poulet de chair bio, peut se faire par différents moyens :
–    par le biais de la vente directe en filière courte (du producteur au consommateur);
–    par le biais d’un groupement de producteurs, en filière longue.

Cette dernière est la solution choisie par 90 % des éleveurs.

Alimentation dans le cadre d’une production AB

La volaille est uniquement nourrie avec des grains issus de l’agriculture biologique. Sa ration journalière est également complétée par du fourrage grossier, frais ou sec.

Cadre de vie et accès au plein air

Les poulets profitent d’un libre accès à un parcours extérieur durant la majeure partie du jour. En termes de logement, les aviculteurs doivent compter 10 poulets/m2 pour des installations fixes et 16 poulets/m2 pour des installations mobiles. Eclairage et aération naturels doivent être abondants à l’intérieur du bâtiment et le sol doit être constitué de litière également naturelle (paille, copeaux de bois, sable ou tourbe).

Soins

Ce type de poulet reçoit des soins homéopathiques à titre préventif. Aucun antibiotique, traitement allopathique, hormone ou autre substance analogue, n’est autorisé dans le cadre d’une agriculture bio.

Abattage

Seuls les poulets de plus de 81 jours au moins peuvent être abattus. Lors du transport et de l’abattage, les volailles doivent être traitées de façon à réduire leur stress au maximum, sans toutefois utiliser des calmants allopathiques (usage interdit).

Plus d’informations sur le Label Rouge et les poulets biologiques en allant ici : http://pmaf.org/pdf/labels/fiche_poulets.pdf

Partager.

Laisser un commentaire

Copyright © 2015 BIO tout simplement. Tous droits réservés.