Le nettoyage écologique des vitres

0

Le nettoyage écologique des vitres se réalise avec de l’eau pure, et uniquement de l’eau pure. Cette technique est utilisée depuis les années 50 aux Etats-Unis, mais peine à s’implanter en Europe. Avec les grands enjeux actuels de préservation de l’environnement, il est pourtant nécessaire de commencer à changer nos habitudes. Le point.

Principe et avantages du nettoyage à l’eau pure

Pour obtenir de l’eau pure, vous devrez tout d’abord vous équiper d’un osmoseur d’eau ou tout autre équipement permettant de purifier l’eau*. En effet, l’eau pure est obtenue après purification afin que toutes les impuretés (dont les sels minéraux) soient éliminées. L’eau est alors composée de molécules d’H2O à 100%.

L’eau ainsi obtenue est pure et possède un pouvoir nettoyant lui permettant d’agir efficacement sans produits chimiques. Il vous faudra cependant une perche à brosses pour nettoyer vos vitres afin que le résultat soit impeccable. En effet, grâce à l’eau pure dont le pouvoir détergent est supérieur à l’eau du robinet et à l’action mécanique des brosses, les surfaces sont propres, nettes.

Ses avantages sont nombreux : grâce à la perche, vous n’avez plus besoin de jouer aux apprentis escaladeur pour bien nettoyer vos vitres, ce qui vous garantit une utilisation simple, rapide à mettre en place et qui ne vous demande pas beaucoup d’organisation. Enfin, et surtout, il s’agit d’un procédé écologique, économe en eau et sans produits chimiques.

Pourquoi faire le choix du nettoyage des vitres à l’eau pure ?

En plus d’une dimension écologique, le nettoyage des vitres à l’eau pure rentre aussi dans une dimension esthétique. En effet, l’eau du robinet contient des impuretés comme le calcaire et autres sels minéraux. Or, à cause de ces impuretés, cette eau laisse des traces blanches en séchant : il s’agit des sels minéraux qui ne se sont pas évaporés.

Ainsi, le nettoyage à l’eau pure vous permet d’éviter l’apparition de ces traces, car elle ne contient pas de sels minéraux. Vous n’êtes plus obligé d’utiliser une raclette ou un chiffon pour vite sécher les surfaces et éviter les traces, vous pouvez laisser sécher votre surface tranquillement. Résultat net et impeccable garanti ! N’ayez pas peur des brosses de votre perche : la pression est très modérée et il n’y a donc aucun risque d’infiltration d’eau.

D’autre part, avec les méthodes classiques, seule la vitre est lavée. Avec une perche à brosse et de l’eau pure, le contour des fenêtres est nettoyé en même temps, vous garantissant des surfaces propres plus longtemps. En effet, elles ne seront pas salies par les impuretés du contour de la fenêtre entraînées par la pluie. Vous n’avez pas non plus à craindre l’écoulement d’eau, car avec des lingettes adaptées vous pourrez nettoyer tranquillement vos parois intérieures.

 

*Si l’osmose inverse est la meilleure technique pour obtenir de l’eau pure, vous pouvez choisir un adoucisseur d’eau classique qui élimine également le calcaire et donc certains sels minéraux de l’eau pour un usage domestique.

Partager.

Laisser un commentaire

Copyright © 2015 BIO tout simplement. Tous droits réservés.