Alimentation : Pourquoi bébé ne veut pas manger ?

0

Cela fait maintenant plusieurs semaines que bébé refuse d’ouvrir la bouche devant une cuillerée de sa purée préférée. Même face à la cargaison de l’avion petite cuillère !

Commençons par le commencement : Non vous n’êtes pas une mauvaise mère et  non bébé ne déteste pas ce que vous lui cuisinez ! Plusieurs raisons peuvent expliquer ce brusque changement de comportement, nous allons y revenir plus en détails ci-dessous.

Pourquoi bébé ne veut plus manger ce que vous lui cuisinez ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la perte d’appétit chez un enfant :

– Cela peut être à cause de la percée de ses premières dents de lait. Ces petites gencives enflées et enflammées ne voient pas d’un bon œil la pression exercée par les aliments sur elles. Les douleurs provoquées peuvent couper l’appétit de bébé.

–  Rhumes, otites, maux de gorge ou troubles du transit, sont quelques-uns des maux qui peuvent conduire bébé à refuser la cuillère que vous lui présentez. N’hésitez pas à consulter un pédiatre pour en avoir le cœur net.

– Après une vaccination, bébé aura certainement plus envie de dormir que de manger ses céréales infantiles bio, même s’il les adore d’ordinaire.

– Votre bout de chou est peut être face à une néophobie alimentaire, très courante chez les enfants entre 2 et 3 ans.

– Si c’est la première fois que vous lui présentez ce légume et qui le refuse tout net, c’est peut-être tout simplement parce qu’il faut lui laisser le temps de s’habituer à ces nouvelles saveurs. Les légumes verts notamment peuvent surprendre les bébés.

– Dans le cadre d’une alimentation bio et équilibrée pour bébé, on évite de lui donner des gâteaux et des boissons sucrées qui peuvent lui couper l’appétit au moment du repas.

Le saviez-vous ? La plupart des nutritionnistes et des médecins estiment que même si un enfant mange de petite quantité, s’il continue de grandir et que sa courbe de croissance est normale (cf son carnet de santé), c’est qu’il est en bonne forme !

Pour que ce ne soit qu’une phase de transition et que tout rentre dans l’ordre rapidement, faites manger votre bébé dans une ambiance calme et conviviale (éteignez la télévision pour éviter les distractions !). Ne le forcez pas à manger en lui présentant toutes les heures la même assiette jusqu’à ce qu’il la termine : attendez plutôt l’heure du repas suivant !

Partager.

Laisser un commentaire

Copyright © 2015 BIO tout simplement. Tous droits réservés.